J’ai adhéré chez les verts en 2009, alors que j’étudiais pour devenir Directrice d’Hôpital.
J’étais allée, par curiosité, écouter José Bové pour qui j’avais voté en 2007 lors de ma première élection présidentielle. C’était un meeting pour la fameuse campagne d’Europe Ecologie. Je n’avais jamais vu autant de tee-shirt à message dans une salle… La Palestine, les OGM, le féminisme, chacun affichait ses convictions. Je me suis sentie en phase…
J’adhérais aux verts en rentrant chez moi dans la foulée. A peu près en même temps que le maire de ma ville d’Hénin-Beaumont était l’un des premiers de la cinquième république à être destitué de ses fonctions par un Conseil des Ministre. Ses 18 chefs d’inculpation, et l’élection municipale partielle qui a suivi furent pour moi un baptême du feu, au cours duquel j’ai participé avec mes nouveaux collègues à monter la première liste autonome écologiste de l’histoire de la ville.
J’ai ensuite milité à tous les échelons où je pouvais être utile, en créant “les jeunes écologistes – la souris verte” du Nord Pas de Calais avec un copain, en participant an BER, en animant pendant 5 ans le groupe local du Bassin Minier qui m’a permis de beaucoup apprendre, aux côtés notamment de Jean-François Caron.
J’ai eu le plaisir, en tant que membre du Bureau exécutif, de m’occuper de différentes délégations: les commissions, le nucléaire, la communication, les campagnes actions. J’ai également organisé, avec une équipe salariée au top, 6 éditions des Journées d’été, dont plusieurs mémorables: les 40 ans des Verts à Bordeaux, la 30ème édition à Lorient, et plus récemment celles de Toulouse qui ont permis, grâce à votre enthousiasme, d’atteindre un record de participation.
Je vous propose de continuer à assurer cette délégation si vous en faites le choix en votant pour notre belle liste au congrès. Les journées d’été sont un engagement compatible avec mes fonctions professionnelles de déléguée générale d’une fédération d’associations environnementales agréées par l’Etat, que je tiens à continuer d’assumer, et mon mandat local, bénévole mais chronophage. C’est avec plaisir que je continuerai de vous consacrer mes congés du mois d’août 🙂
Surtout, je sais que j’aurai plaisir à travailler en équipe avec Julien, Sandra, François, Léa, Thierry, Bruno, Charlotte et tous les autres copains qui seront élus pour la prochaine mandature, qu’ils fassent partie de cette motion ou des autres. C’est comme cela que j’ai toujours fonctionné, même dans les moments compliqués. On est parfois pas d’accord sur tout (sinon on s’ennuierai), mais on fait partie de la même famille: la famille des écologistes “point”, pas la famille des écologistes “mais”!