Mon expérience militante a commencé avec le milieu associatif avec Handisup, puis Mix-cité Nantes que j’ai fondé. Les valeurs écologistes rassemblant ces combats (handicap et féminisme), je me suis ensuite engagée chez les Jeunes écolos, où j’ai été élue secrétaire fédérale en 2005. 

Expérience au sein du parti :  

 => Mon mandat de 4 ans au conseil statutaire (lors des Verts puis d’EELV) m’a apporté une solide connaissance des statuts mais aussi des enjeux et tensions politiques entre adhérent.e.s des différents territoires du parti.

 => Mon mandat à la Commission Permanente Electorale m’a donné l’occasion de développer des méthodes stratégiques et de consensus.    

 => C’est au cours de mon mandat de responsable de la commission féminisme que j’ai voulu être à la hauteur des valeurs auxquelles je crois : ainsi lorsque un énième témoignage de violences sexuelles m’a été apporté en tant que représentante de la commission féminisme, j’ai décidé qu’il fallait dévoiler au parti ces faits (Conseil Fédéral de 2015).

La politique externe, les relations avec les autres partis politiques et les institutions me sont également familières puisque j’ai développé des partenariats avec mes homologues au cours de mon mandat en tant que conseillère municipale aux Droits des femmes à Nantes, de 2008 à 2014. 

Toutes ces expériences me donnent un regard transverse et global sur le fonctionnement d’EELV sur le long terme. 

C’est dans un contexte très enthousiasmant pour nous, EELV, que je présente ma candidature au Bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts. En effet, jamais les populations n’ont été aussi sensibles aux thématiques que nous portons, d’où l’exigence que nous avons de proposer des solutions et donc des outils à hauteur de nos espoirs. C’est pour cela qu’un de nos enjeux, maintenant que nous avons fait nos preuves au niveau de l’Europe, est de construire un parti fort et accompagnant. Par exemple en : 

– valorisant le rôle des commissions et leur donner une place prépondérance pour porter des positions politiques étayées et fortes,  

– travaillant plus fréquemment avec la Fondation de l’Ecologie Politique,

– en développant les pratiques d’éducation populaire.