Julien Bayou, 39 ans, élève-avocat
Anciennement chargé de campagnes et animateur de mobilisations pour différentes ONG (Coordination SUD, Avaaz, Oxfam, Aides, le CCFD…), j’ai co-fondé des collectifs comme Génération Précaire et Jeudi Noir (lutte contre le mal-logement). J’ai plus récemment cofondé MonRevenuDeBase qui met en place la première expérimentation du revenu de base en France.
J’ai également participé à la fondation de Notre Affaire A Tous et, devenu élève-avocat, je suis convaincu que le droit est un des outils à mobiliser pour faire advenir cette société de justice sociale, démocratique et environnementale à laquelle nous aspirons toutes et tous.
Je suis conseiller régional en Ile de France et m’attache à développer le pouvoir citoyen à travers de nombreuses mobilisations en ligne comme sur le terrain. Par exemple dans l’opposition au projet Europacity ou en facilitant la mobilisation lors de consultations publiques, comme celle relative à la Montagne d’Or en Guyane ou celle portant sur l’encadrement des pesticides.
Porte-parole depuis six ans, je me suis attaché à porter nos positions collectives avec loyauté, constance et sincérité, dans les moments difficiles comme plus heureux, quand l’écologie était moquée comme lorsqu’elle s’impose comme le ferment des victoires à venir.
Alors qu’aux européennes la liste Europe Écologie est devenue la troisième force politique, que le dérèglement climatique s’accentue, une responsabilité immense pèse sur nos épaules: l’écologie s’affirme désormais comme possible alternative heureuse pour le pays. A condition que nous attachions à construire un grand mouvement.
L’enjeu majeur pour moi est de faire en sorte que ce qui a été fait depuis 3 ans et demi se renforce et permette au parti de se développer encore davantage pour construire une force et une coalition à vocation majoritaire. Projet et mise en avant des solutions expérimentées dans les territoires, finances, accueil, formation et transmission, convergence avec les mouvements associatifs et syndicaux et les milieux intellectuels et économiques…, la feuille de route est immense pour construire cette force et nous préparer à la conquête et à l’exercice du pouvoir.
Cela ne peut relever que d’un travail collectif, collégial, reposant sur le dialogue, la confiance et le partage des tâches. C’est pour cette lourde et belle responsabilité, celle d’être l’animateur de notre mouvement, que je candidate aujourd’hui.