Résultat de recherche d'images pour "claire desmares"

Bonjour à tous-tes,

je voulais partager mon choix pour le Congrès à venir et expliquer pourquoi je signe aujourd’hui la Motion “Grandir ensemble”.

Le débat du 7 Novembre prochain à Rennes éclairera sans doute les indécis-ses plus qu’un simple mail. Mais, engagée dans ce parti depuis bientôt 15 ans, je voulais vous donner mon sentiment.

J’ai lu les textes, échangé avec leurs porteurs-ses. J’ai suivi de près la tentative d’arriver à un texte commun, ce que j’appelais de mes voeux dans une motion lors du dernier CF. Soyons clairs : ce qui nous divise sur le fond n’est rien à côté de ce qui nous unit.

Aujourd’hui la ligne d’EELV est claire, elle est commune, c’est celle d’une écologie autonome et fière qui assume son leadership pour mener le changement dont nous avons besoin. Il s’agit donc pour le prochain Congrès de désigner avant tout une équipe capable de l’incarner. Il nous faut recréer la culture du consensus et de la confiance, c’est ce qui avait assuré la réussite d’Europe Ecologie en 2009. C’est ce dont nous avons besoin maintenant.

Le beau score des dernières européennes, l’élan sociétal autour de l’écologie doivent nous porter. Mais à l’aune de ce moment de décisions importantes pour notre collectif, je vous invite à regarder un peu en arrière. Nous sortons d’une période très rude, je remercie David Cormand d’avoir su tenir la barque verte très endommagée dans cette tempête. L’équipe sortante est aussi celle qui a su faire face aux difficultés : les départs, les échecs électoraux, la parole non tenue de nos partenaires, la vente du siège, les licenciements. C’est sur leurs épaules que reposait la survie de notre mouvement, c’est aussi grâce à eux que nous pouvons fêter une victoire aujourd’hui.

Julien Bayou a rejoint le mouvement à la création d’Europe Ecologie, c’est pour son engagement dans de nombreux collectifs (Jeudi Noir, Génération, précaires, Sauvons les riches -où nous avons milité ensemble-), pour sa manière de faire de la politique autrement que nous étions allé le chercher. Il a trouvé sa place, un pied dans le mouvement social, un pied dans les institutions, son style aussi. Il a connu l’immense élan, la réussite, les beaux jours. Je suis pour ma part très heureuse que dans l’adversité il ait assumé totalement ses responsabilités de porte parole, face aux médias, faces à nos partenaires associations, collectifs, à la grande famille de l’écologie. Je l’ai vu évoluer, appréhender notre culture et nos méthodes, accepter ses travers pour en garder l’essentiel : le respect du pluralisme, l’ouverture, la radicalité dans l’action politique. D’une petite motion minoritaire, il est aujourd’hui le porteur d’une motion de rassemblement. Ce chemin j’invite chacun de nous à le faire. Se demander où l’on se situe, défendre ce qui nous tient intimement à coeur, créer des affinités idéologiques avec des personnes qui vous aident à avancer dans votre réflexion, sans jamais oublier l’intérêt commun supérieur de notre mouvement et de l’écologie.

Si je suis dans un parti ce n’est pas pour explorer ma radicalité, je le fais chaque jour dans ma vie et mon militantisme de terrain. Si je fais de la politique c’est pour changer les choses à grande échelle, aider ceux et celles qui veulent y aller à prendre des responsabilités et à les exercer. Pour cela il nous faut être organisés, faire collectif et apparaître fort à l’extérieur. J’ai toute confiance en Julien Bayou pour être le futur Secrétaire National à même d’accompagner cette dynamique.
Ils feront avec Sandre Regol, sa connaissance du mouvement et des territoires, sa présence ces dernières années auprès de nombreux combats et partenaires, une équipe solide, fiable et crédible vis à vis de l’extérieur mais aussi juste et à l’écoute des besoins de notre mouvement lors des échéances électorales à venir.

Ils ont ma confiance, j’espère qu’ils trouveront la vôtre.
Claire Desmares-PoirrierAgricultrice, Sixt sur Aff (35)Membre du Conseil Fédéral